Déroulement de nos formations en ligne
Autonome et à son rythme
Chaque participant à nos formations peut suivre la formation à son rythme, c.-à-d. qu'il peut, à tout moment avant de l'avoir complété, revoir les capsules éducatives tant qu'il le doit, et quitter la plateforme de formation et reprendre là où il s'est arrêté.
Échec d'une formation
En cas d'un 1er échec de la formation, chaque participant se voit le droit de la suivre à nouveau; à la suite d'un 2e échec, il doit être réinscrit à la formation.
Attribution des participants
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Démystifier l'étude d'énergie incidente (arc flash), son importance et ses avantages
Description de la formation
Démystifier l’étude d’énergie incidente (Arc Flash) selon la norme CSA Z462
Cette formation en ligne vise à démystifier les principes de l’énergie incidente liée aux arcs électriques, à expliquer l’origine des étiquettes d’avertissement, et à faire comprendre les avantages d’une étude complète, notamment pour mieux protéger les travailleurs exposés à des risques électriques.
Basée sur la norme CSA Z462 (inspirée de la NFPA 70E), la formation s’adresse aux électriciens, ingénieurs, contremaîtres, responsables SST et gestionnaires de bâtiments.
Ce que vous apprendrez
- La différence entre un choc électrique et un arc électrique.
- Les raisons et les bénéfices de réaliser une étude d’énergie incidente.
- Comment lire, comprendre et utiliser une étiquette d’énergie incidente.
- Les approches de calcul (par tâche, par catégorie ou par calorie/cm²).
- Les moyens de réduction du risque à la source, techniques ou organisationnels.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les principes physiques derrière les arcs électriques et leurs dangers.
- Identifier les conditions où une manœuvre peut être effectuée sans porter d’EPI contre les arcs.
- Interpréter une étiquette d’énergie incidente et choisir l’EPI approprié.
- Reconnaître les éléments essentiels d’une étude (schéma unifilaire, simulations, calculs).
- Connaître les méthodes d’ingénierie et les solutions technologiques pour réduire l’exposition.
Détails de la formation
La note de passage est de 70 %
Un participant qui réussit la formation reçoit un certificat de compétence valide pour 3 ans (émit automatiquement et envoyé à l'adresse courriel associée à l'achat)
Plan de cours
Introduction
- Présentation du formateur et objectifs du cours
- Différence entre un arc électrique et un choc électrique
- Importance d’éliminer le travail sous tension
- Vue d’ensemble de la norme CSA Z462 et des références américaines (NFPA 70E)
Chapitre 1 – Fondations : l’analyse de risque
- Hiérarchie des mesures de contrôle : élimination, substitution, ingénierie, administratif, EPI
- Application concrète avec exemples de diagnostic à distance (Bluetooth, écrans externes)
- Importance de l’élimination du risque à la source
Chapitre 2 – Pourquoi réaliser une étude d’énergie incidente
- Limites des mesures administratives et des EPI
- Étiquettes : d’où viennent-elles et que représentent-elles réellement
- Bénéfices de l’étude pour la sécurité et la maintenance
Chapitre 3 – La manœuvre sécuritaire
- Les six conditions pour manœuvrer sans EPI
- Cas d’équipement bien installé, entretenu, fermé et conforme
- Exemples de mauvaises pratiques et risques associés
Chapitre 4 – Estimation du risque d’arc
- Approche par tâche (tableaux de la norme CSA)
- Approche par énergie incidente (calculée en cal/cm²)
- Périmètre de sécurité basé sur 1.2 cal/cm² (seuil de brûlure au 2e degré)
- Compréhension de la distance de calcul vs distance d’intervention
Chapitre 5 – Les différentes approches
- Approche par catégorie de vêtements (catégories 1 à 4)
- Approche par valeur unique en cal/cm² (ex. 12 cal/cm²)
- Comparaison des deux approches : lisibilité, flexibilité, acceptabilité
Chapitre 6 – Lecture des étiquettes d’identification
- Décryptage ligne par ligne des étiquettes (valeurs, distance, EPI requis)
- Format recommandé par la norme
- Astuces pour réduire les erreurs humaines (étiquettes simplifiées, visuelles)
Chapitre 7 – Schémas unifilaires et relevés
- Importance de mettre à jour les schémas électriques pour simuler les risques
- Outils utilisés : photos, relevés de distance, calibre des câbles, types de disjoncteurs
- Exemple réel d’un schéma d’installation
Chapitre 8 – Niveau supérieur à N/A
- Explication des cas à énergie très basse (<1.2 cal/cm²)
- Raisonnement derrière la décision de ne pas porter d’EPI dans certains cas
- Application sur le terrain
Chapitre 9 – Hors tension seulement
- Analyse des tâches qui doivent être réalisées hors tension
- Dangers des centres de commande de moteur (MCC)
- Illustration des risques de réinsertion de tiroirs dans les armoires
Chapitre 10 – Réduction des risques liés aux arcs
- Solutions d’ingénierie : disjoncteurs plus rapides, hubs thermiques, modes maintenance
- Technologies à distance : robots, Chicken Switch, écrans de lecture à distance
- Éviter l’achat de transformateurs à 480 V au Québec (préférer 600 V)
Conclusion
- Rappel : l’étiquette est le dernier maillon d’un long processus
- Mise à jour de l’étude tous les 5 ans (bonne pratique)
- Intégration avec les autres formations (PPE contre les arcs, cadenassage, etc.)
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Autonome et à son rythme
Chaque participant à nos formations peut suivre la formation à son rythme, c.-à-d. qu'il peut, à tout moment avant de l'avoir complété, revoir les capsules éducatives tant qu'il le doit, et quitter la plateforme de formation et reprendre là où il s'est arrêté.
Échec d'une formation
En cas d'un 1er échec de la formation, chaque participant se voit le droit de la suivre à nouveau; à la suite d'un 2e échec, il doit être réinscrit à la formation.
Attribution des participants
Lors de l'achat d'une participation à nos formations, l'individu en charge de la commande peut se l'attribuer, l'attribuer à un des employés liés à son compte ou à un compte existant (à l'aide du nom d'utilisateur ou de l'adresse courriel lié à celui-ci), ou demander l'envoi de codes d'accès.